loading

Les étapes du projet d'architecte

La prise de contact & l'écoute

Lors de la première rencontre, l’architecte est à l’écoute de vos attentes et de vos envies et prend note du budget dont vous disposez.
En parallèle il prend connaissance de la réglementation relative au terrain (Plan Local d'Urbanisme) et de ses caractéristiques (orientations/topographie/implantation...).

La faisabilité

Lors de votre deuxième rendes-vous, l’architecte vous présente le résultat de l’étude de faisabilité.

Il propose une idée entre vos attentes, votre budget et les possibilités offertes par le terrain.
A ce stade du projet, Il vous propose les solutions d’implantation et d’orientation les mieux adaptées et établit avec vous un programme plus précis de vos besoins.

L'esquisse

L’architecte, après avoir intégré au maximum toutes les attentes du client, après avoir pris en compte la réglementation (Plan Local d'Urbanisme), certaines données techniques et environnementales et des données relatives au terrain/bâti, réalise l'esquisse. L'architecte établit des plans des niveaux significatifs et croquis permettant d'exprimer la volumétrie de l'ensemble.
A l'issue de l'esquisse, l'architecte établit un estimatif conforme à votre enveloppe budgétaire.

Lorsqu’il s'agit d'une extension/rénovation, l'Architecte, dans un premier temps va établir des plans état des lieux.

Le permis de construire

La mission de l’Avant-Projet Définitif permet d’arrêter les caractéristiques du projet.
Les éléments constitutifs du dossier sont les suivants: les plans de tous les niveaux, les élévations des façades, le plan de masse, les coupes nécessaires, des perspectives (intérieures et extérieures selon les cas) et une notice descriptive décrivant les travaux à réaliser.

A ce stade, l’architecte ajuste l’estimation des travaux en fonction de vos choix.
Après la mise au point de l’avant-projet définitif, l’architecte prépare pour vous l’ensemble des documents nécessaires à l’obtention du permis de construire.

Le projet

Si vous avez décidé de confier à l'Architecte la mission suivante, et après l'obtention du permis de construire, l’architecte assure la conception technique.
Ce dossier comprend les documents graphiques (plans, coupes et élévations) représentant l’ensemble des éléments nécessaires à la bonne compréhension, par les entreprises du projet.

Les pièces graphiques sont accompagnées d’un descriptif définissant avec précision les prestations prévues (CCTP). Ce document, permet de connaître avec précision l’ensemble des produits, matériaux de construction (des fondations au bac à douche) mis en œuvre ainsi que les performances attendues.

L'appel d'Offre

L’architecte établit le Dossier de Consultation des Entreprises.
Il comporte l’ensemble des pièces techniques nécessaires aux entreprises pour réaliser leur devis. Il comprend également les pièces administratives qui établissent les relations contractuelles entre les entreprises et vous.

A partir de ce dossier, l’architecte organise la consultation des entreprises.
Il peut vous conseiller des entreprises dont il connaît le sérieux et/ou consulter celles de votre choix. L’architecte procède à l’analyse des offres.

Lorsque vous avez choisi vos entreprises, l’architecte établit les marchés de travaux que vous passez avec elles.

Le chantier

L'architecte organise, coordonne avec rigueur et méthode le chantier. On peut dire qu'il est la «Chef d'orchestre» du chantier. Il veille à ce que les artisans et entre de tout corps d'état veillent à réaliser le projet dans les règles de l'art de la construction.
L'architecte est là pour soulager le Maître d'Ouvrage dans toute les démarches et gestion du chantier et vous explique avec précision l'avancement du chantier.
Pour cela il rédige après chaque réunion de chantier, un compte-rendu qui est diffusé à l'ensemble des participants du projet. Tous les mois, l'architecte vise les factures des entreprises afin de vérifier si le paiement qu'elle réclame au Maître d'Ouvrage correspond à l'avancement des travaux réalisés.
A la fin du chantier, l'Architecte effectue «la réception» de l'ouvrage et établit lpar la suite le Décompte Général Définitif.
Suite à la réception de l'Ouvrage, l'architecte doit fournir au Maître d'Ouvrage le Dossier des Ouvrages Exécutés.